Systèmes habituels en football à 7 : Système 1-3-2-1

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Systeme 1-3-2-1

Occupations et développement :

     Ce système tient son origine du 1-3-1-2, en retirantun attaquant pour renforcer le milieu de terrain, améliorant la répartition dans l’espace de jeu et les efforts à mettre en œuvrent sur le terrain.

     La composition habituelle de  ce système correspond à : 1 portier, 3 défenseurs, 2 demi-centraux et 1 attaquant

  • Les défenseurs sont repartis en deux latéraux, avec ou sans rôle offensif - défensif, suivant leur niveau physico-technico-tactique, et un défenseur central, qui agit libère de marquage, avec un grand sens de la couverture et du jeu d'attaque
  • Deux milieux de terrain, un plus défensif et l'autre jouant davantage dans le camp adverse, se retrouvant côte à côte en situation défensive.
  • Et enfin, un attaquant, d’une grande mobilité, avec la maîtrise du démarquage d'appui et de rupture, un bon niveau pour jouer le 1 contre deux, rapide et efficace face au but adverse.

Ce système prétend améliorer l'occupation du terrain de jeu, en offrant une meilleure solidité défensive tout en jouant plus ensemble. Il s'approche beaucoup plus de l'idée du jeu à 11, avec deux latéraux qui s'incorporent à l'attaque, deux demi-centraux avec des fonctions très semblables à 11, et une pointe qui s'habitue à jouer en solitaire, offrant des possibilités aux partenaires qui arrivent de derrière

Avantages du système :
  • Plus grande similitude avec le fonctionnement tactique du football à 11, meilleure répartition sur l’ere de jeu et meilleure répartition des efforts.
  • Amélioration de l'efficacité en défense en restant initialement plus ensemble.
  • Amélioration de la possession du ballon; n'existant pas de distances excessives entre les partenaires et en effet un meilleur d’échelonnement des positions.
  • Possibilité de profiter des espaces libres dans des contre-attaques.
Inconvénients du système :
  • En attaque, peu d'aides à apporter à la pointe s'il n'est pas bien organisé et formé à ce type de jeu,
  • Exige un plus grand travail tactique pour coordonner les actions collectives, offensives et défensives,
  • C’est un un système à employer pour les 10 - 11 ans, parce qu'ils ont une plus grande capacité d'assimilation des concepts tactiques. Dans les catégories d’âge précédentes, cela suppose davantage de problèmes pour le mettre en pratique.
Différentes applications du système :

     Il peut être employé pour améliorer des aspects tactique- techniques des joueurs, avec l'intention te les rendre plus complets, comme par exemple: jouer avec une ligne de trois défenseurs avec les possibilités mentionnées dans les systèmes précédents.

     Les milieux de terrain central pouvant se situer : 1 défensif, pour jouer devant la défense, et l'autre plus en pointe qui se déplace devant la défense et derrière l'attaquant, dans le but de profiter des espaces libres proches de la zone adverse

     Deux milieux créatifs qui jouent devant la défense, et qui doivent coordonner leurs actions offensives et défensives en s’assurant que l’un reste en position de retrait, en alternant tous les deux dans ces fonctions, puisque dans le cas contraire, l'équipe serait déséquilibrée et exposée à des contre-attaques adverses.

     Deux défenseurs centraux qui jouent milieux de terrain, pour améliorer leur qualité dans le jeu offensif, en les situant dans une position par laquelle doit passer beaucoup le ballon. En cas ou ils n'accompagnent pas les attaques, la pointe sera très délaissée et le groupe déséquilibré, ce pourquoi il ne leur reste pas d'autre remède qu'être offensivement ordonné dans la zone offensive.

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