Tournoi futsal des arbitres 2010 à Meudon

Publié le par Administrateur

Logo UNAF92Comme tous les ans, l'Union Nationale des Arbitres de Football des Hauts de Seines (UNAF 92) a organisé son tournoi Futsal à Meudon auquel l'ASCMJ a été invité à participer.

Le tournoi s'est déroulé en formule championnat avec les équipes suivantes :
FLANDRE, LOIR ET CHER, LYOVEL, CONSTRUCTEUR DE SURESNES, UNAF 95, UNAF 91, UNAF 78, UNAF 92 (x2) et... bien sûr l'équipe de l'ASCMJ composée des joueurs suivants : Thomas, Marc, Jacques, Cyril, Olivier, Edouard, Kadda, Fred, MatthieuDamien et
Lionel.

L'ASCMJ s'est bien comporté dans ce tournoi avec une belle 4ème place en passant très près de la finale (tirs au but) puis de la 3ème place (tirs au but également).

Résumé de cette journée préparé par Cyril. Un grand merci à lui :

Héroïques

Le tournoi ne pouvait pas mieux commencer : tempête de neige sur l'Ile de France. Par miracle, l'effectif au complet a pu, au péril de sa vie parfois, rejoindre le gymnase Millandy à Meudon. Certains témoignages parlent même de l'arrivée à cheval d'un étrange personnage drapé dans une grande serpillière à la père Noël est une ordure (un kirghize perdu ?).

Le programme de la journée est chargé : 10 équipes en lice, une formule type championnat : neuf matchs par équipe, les 4 premières équipes se qualifient pour des demi-finales à élimination directe.
Il faut impérativement débuter par une victoire, toute l'équipe en est consciente. En tant que remplaçant du remplaçant du remplaçant du coach, je décide de prendre les choses en main et d'envoyer toute l'équipe à l'échauffement pour que nous ne soyons pas cueillis à froid par des adversaires plus jeunes et plus explosifs que nous.
L'équipe, consciente de l'enjeu, se met immédiatement au travail : Marc, Lionel, Matthieu et Edouard s'échauffent la langue dans un coin du gymnase, Fred fait du "renforcement musculaire" statique, Kadda et Matthieu s'échauffent les muscles fessiers en les laissant au contact des gradins. Seuls Jacques, Thomas, Olivier et moi enchaînons les longueurs pour arriver au début du match au bord de la crise cardiaque.

Premier match, première victoire. Nous sommes tous sous le choc. L'équipe du Ministère de la Justice avait pris l'habitude rassurante de perdre systématiquement son premier match. Personne ne comprend.
Le deuxième match est plus conforme à notre habitude : Lionel et Olivier désertent la défense et laissent des boulevards aux attaquants. Nous arrachons tout de même un match nul qui méritait bien une défaite suite à un attentat de notre gardien Thomas sur une sortie hasardeuse (il a reconnu son erreur et s'est lui-même étonné de s'en tirer avec un simple avertissement).

Réunion de crise. Edouard, assistant auto-proclamé, propose une tactique inédite : jouer les matchs en deux périodes. Une première période où s'aligne une équipe essentiellement à vocation défensive chargée de fatiguer l'adversaire grâce à son bloc impénétrable et une deuxième période avec une équipe très mobile et très offensive pour faire la différence.
Le pari est osé mais au bout de quatre matchs le constat est sans appel : cette stratégie est payante : 2 victoires et 2 matchs nuls, aucune défaite.
Au cinquième match, c'est le drame : je me blesse. Contracture musculaire, le tournoi est terminé pour moi sur le terrain mais pas sur le banc de touche. N'ayant plus rien d'autre à faire, je m'époumone et je trépigne, j'engueule et j'applaudis.
L'équipe, galvanisée par mes encouragements, continue sur sa lancée : Kadda fait un festival en attaque (il terminera meilleur buteur), Damien et Edouard, solides au milieu, se permettent aussi quelques réalisations personnelles. Jacques, monstrueux en défense, d'une incroyable endurance, est imprenable en un contre un. Matthieu, Fred, Lionel et Marc font le boulot avec courage et abnégation et à la fin de la phase de championnat, nous sommes deuxième, qualifiés pour la finale, avec une différence de buts flatteuse de +11.

La demi-finale nous oppose à l'UNAF 78, une équipe tout à fait à notre portée. Le match est équilibré et à la fin du temps réglementaire nous ne n'avons pas réussi à nous départager.
Vient alors la phase des tirs au but : 3 tirs au but par équipe. Les buts de l'UNAF 78 sont gardés par un excellent gardien, la pression est sur l'équipe du Ministère de la Justice, qui, avec deux échecs, voit s'envoler ses rêves de finale.
Bravo à l'UNAF 78, qui remportera ensuite le tournoi.

Le match pour la troisième place suit le même scénario que la demi-finale. Aux penalties, Thomas fait un superbe arrêt mais le goal de l'équipe adverse, sûrement le meilleur du tournoi, fait déjouer nos attaquants et nous laisse à une décevante quatrième place, acquise sans avoir concédé la moindre défaite dans le temps réglementaire.
Heureusement, Edouard avait pris la précaution de nous faire entonner le "tchik a tchik a tchik" traditionnel à la fin de la phase de championnat car cette fin de tournoi nous aura laissé un petit goût amer.

Mention spéciale aux organisateurs qui ont, comme d'habitude, réussi à nous proposer un tournoi extrêmement bien préparé.
Bravo également aux arbitres dont la prestation a été excellente.

Publié dans Tournois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article